Retour à l’école


Le 12 mai, nos enfants reprendront le chemin de l’école après la pré-rentrée des professeurs qui aura lieu le 11 mai. Les collégiens reprendront le 18 mai pour les classes de 6ème et 5ème.
Pour les collégiens de 4ème et 3ème ainsi que les lycéens, une décision sera prise fin mai.


Comment les élèves vont-ils faire leur retour à l'école le 12 mai ?

"Les enfants ne retourneront pas à l'école à plein temps,  cela pourra être pour une demie semaine ou pour une semaine sur deux" a précisé Jean-Michel Blanquer

A compter du 12 mai, les élèves seront :
  • soit en petits groupes de 15 élèves à l'école,
  • soit à l'étude,
  • soit à la maison via un enseignement à distance.

Quel élève viendra et à quel moment ?

Les écoles n'ouvriront que si elles respectent un protocole national sanitaire strict. Ce sont les écoles qui détermineront au cas par cas la manière dont les élèves seront accueillis.

Le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles

  • Le port du masque sera obligatoire dès le collège, les élèves ne seront pas plus de 15 par classe et 10 bébés dans les crèches, les tables des salles de cours devront être espacées d'au moins un mètre...
  • Les parents devront prendre la température de leur enfant chaque matin avant d'aller à l'école. En cas de symptômes ou de fièvre de plus de 37,8°C, ils devront rester à la maison.
  •  Le jour de la rentrée scolaire, les élèves devront être informés des nouvelles mesures, avec des outils adaptés à leur âge.
  • La distanciation sociale d'au moins un mètre doit être respectée dans toute l'école (arrivée et sortie, récréation, couloirs, préau, cantine, toilettes, salle de classe...).
  • Nombre d'élèves par classe : Les élèves ne seront pas plus de 15 par classe.
  • Les gestes barrière doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Par conséquent, le lavage des mains devra être effectué dès l'arrivée, avant de rentrer en cours et notamment après les récréations, avant et après chaque passage aux toilettes, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, le soir avant de rentrer à la maison et dès que l'enfant touche des objets potentiellement contaminés. Aussi, les enfants devront éviter de s'échanger leurs crayons, jouets et ballons...
  • Eviter le brassage des élèves : les écoles devront faire en sorte de limiter les croisements des élèves entre classes ou entre niveaux. L'arrivée et le départ pourront se faire progressivement par exemple. Les déplacements des élèves devront être limités et encadrés, les récréations devront s'organiser par groupes de classes en respectant la distanciation. Il est également recommandé de privilégier une arrivée échelonnée par zone ou bâtiments par exemple et de respecter les horaires d'arrivée pour éviter un engorgement à l'entrée de l'école. Les parents et accompagnants, quant à eux, ne pourront entrer dans les établissements.
  • Le port du masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens ainsi que les professionnels de la petite enfance, les enseignants et encadrants "même lorsque les distanciations sociales peuvent être respectées".
  • Les transports scolaires. "Les bus scolaires, eux, circuleront à moitié-vides. Les collégiens comme les chauffeurs seront, eux aussi, obligés de porter un masque".
  • Les salles de classe et autres locaux devront être aérés régulièrement et les salles utilisées devront faire l'objet d'un bionettoyage avant la rentrée des classes.

Quelles mesures pour les cantines : 

Les enfants pourront être accueillis à la cantine en respectant les règles de distanciation sociale, mais dans certains cas, les élèves devront prendre leur repas en classe.

Le retour à l'école se fera "sur un principe de volontariat des parents et sans obligation".

Ces informations sont susceptibles d'évoluer en fonction des circonstance locales et de possibles  ajustements à venir de la part du gouvernement.