la Rénovation énergétique groupe scolaire et sportif


 

 Témoignage de Yannick

"De bonnes paroles sans effet sont du vent et du caquet.
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs".

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU GROUPE SCOLAIRE ET SPORTIF


1- Les engagements de la Commune de Pont-Péan


En janvier 2009, le Conseil Municipal de Pont-Péan a approuvé, à l'unanimité, les termes de la Convention des Maires* pour le Climat et a autorisé le Maire à signer la Convention.

En signant cette convention, la commune s'engageait à réduire d'au moins 20%, les émissions de CO2 par habitant sur son territoire d'ici 2020 (par rapport à 2006 pour les communes de Rennes Métropole).
La Convention engageait aussi la Commune à réduire ses consommations d'énergie de 20 %, et à augmenter de 20 % la part d'énergie renouvelable, dans sa consommation.

    Afin de concrétiser cet engagement la commune disposait d'un délai d'un an pour :
      • Préparer un bilan des consommations énergétiques et émissions de CO2 sur son territoire. Ce bilan, ainsi que le suivi annuel des consommations, seront réalisés par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Rennes.
      • Élaborer son Plan d’Action en faveur de l'Énergie Durable ( P.A.E.D.)
      En juillet 2010 le Conseil Municipal approuvait, à l'unanimité, son P.A.E.D.

      Parmi les objectifs significatifs de ce plan figuraient des "travaux de réhabilitation énergétique et thermique" du groupe scolaire.

      2- La rénovation énergétique du groupe scolaire.

      En 2015, le bilan de cet engagement laissait apparaître un chantier en souffrance, avec pour seule opération en 5 ans, le remplacement d'une vingtaine de fenêtres. Pour ce dossier, manifestement, la flamme écologiste de 2009 s'était éteinte !

      1 / Le diagnostic

      Pour redémarrer cette opération et y introduire de la méthode, j'ai obtenu que soit portée au budget, la réalisation d'un audit énergétique du groupe scolaire et sportif.

      Réalisée par le bureau d'étude Ener'Ethik, la version finale de l’audit a été livrée à la municipalité en avril 2016. Elle comprenait :

      • une étude complète et détaillée de l'état du site, bâtiment par bâtiment,
      • les niveaux de consommation d'énergie,
      • une évaluation de la qualité de l'air (mesure des COV, concentration en radon dans la partie ancienne),
      • la mesure des températures, taux d'humidité, concentration en CO2,
      • la présence ou absence de VMC,
      • les sources de production de chaleur et eau chaude sanitaire,
      • des préconisations de travaux par bâtiment,
      • une analyse technico-économique ...

      La même année, j'obtenais que la commune de Pont-Péan ré-adhère à l'ALEC (la commune avait cessé son adhésion fin 2011) pour une reprise du suivi des consommations d'énergie et la reprise de bilans annuels des consommations et émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

      Les bilans annuels montrent que l'école Lucie Aubrac représente le plus gros poste de consommation énergétique de la commune.

      Mais l'engagement dans cette étude de rénovation énergétique allait être l'occasion de découvrir une série de problèmes liés à l'état général des bâtiments de l'école Lucie AUBRAC.

      • Par exemple, la consultation des Dossiers Techniques Amiante laissait apparaître la présence d'amiante en quantité non négligeable dans les bâtiments scolaires et particulièrement dans le bâtiment de l’école maternelle. Ces dossiers, datés de 2005 n'ayant jamais été mis à jour, il a fallu demander une ligne budgétaire pour engager leur actualisation. Réalisée début 2017, cette actualisation confirmera la présence d'amiante dont certaines parties sont dégradées.

      • Autres désordres constatés : des effondrements de plafonds ont eu lieu en début de mandat dans la partie ancienne des classes du bâtiment élémentaire, heureusement hors présence des élèves et du personnel.

      • Avant d'engager des travaux de rénovation énergétique, il devenait indispensable de connaître les causes de ces incidents, afin de gérer au mieux un chantier qui devenait de fait, plus important et plus complexe. Le diagnostic visuel réalisé, fera apparaître une dégradation ancienne de l'état de la toiture de cette partie du bâtiment, générant des fuites d'eau et la dégradation importante des plafonds jusqu'à leur effondrement.
      •  Enfin, des défauts de fonctionnement récurrents du chauffage par le sol d'un secteur du bâtiment “maternelle”, nécessitait une modification rapide avec la pose de radiateurs.
      L'état dégradé de ce patrimoine amènera les membres de la commission Développement Durable à proposer à la municipalité** un changement de programme pour y inclure une rénovation complète de l'école Lucie AUBRAC.

      Il était alors demandé à l'ALEC d'accompagner la collectivité dans les choix de performance de la rénovation énergétique, pour avoir une meilleure précision des coûts et ensuite ébaucher un programme pluriannuel de travaux incluant, au-delà de la rénovation énergétique du groupe scolaire et sportif, l'ensemble des travaux de rénovation de l'école dont son désamiantage.

      En 2017, l'ALEC estimait le coût d'une rénovation du groupe scolaire et sportif, qui soit à la hauteur des engagements de 2009, à un total (hors subventions) de 1 000 000 € à 1 200 000 €, hors coût du désamiantage et de réfection des sols, bardages extérieurs et réfection  des toitures.

      2 /La programmation, le financement.

      En 2016, mes échanges avec Pascal COULON, délégué à la prospective et à la programmation, sur les nombreux projets d'investissements municipaux, pour des montants incertains voire inconnus, nous avaient amenés à demander l'élaboration d'un Programme Pluriannuel des Investissements (PPI).

      L'objectif de ce PPI était d'identifier précisément les différents projets, d'en évaluer les coûts et de les programmer sur plusieurs années afin de préciser le possible et de sécuriser les finances municipales.
      Ce travail nous sera refusé en 2017 (avec l'argument qu'il n'était pas possible d'établir un Programme Pluriannuel des Investissements sans connaître au préalable le coût de la rénovation-extension du bâtiment de la mine).
      Il sera à peine ébauché en décembre 2018 mais avec la transformation de la ligne "rénovation énergétique (du groupe scolaire et sportif)" en "rénovation bâtiments (scolaires)" sans ajustement du financement.

      Ce Programme Pluriannuel des Investissements ne prendra forme qu'en janvier 2019, avec la présentation d'un PPI 2018-2022. Il comprend une ligne "travaux de rénovation bâtiments scolaires" dotée de 800 000 € sur la période.

      3 / La mise en œuvre.

      Cette opération se déroulant sur plusieurs années, en site scolaire occupé, sur des périodes courtes et nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métier dans un planning serré,  m'amenait logiquement début 2018, à demander le recrutement d'un maître d’œuvre pour la mener à bien.
      Cette demande était soutenue par les élus membres de la commission Développement Durable. Pourtant il faudra attendre plus d'un an avant que ce recrutement soit accepté, en septembre 2019.

      En 2018 et 2019, la première phase de travaux a donc été pilotée par le responsable des services techniques, avec l'aide des personnels municipaux pour le déménagement des locaux ; travail qui a été réalisé avec brio, mais avec quelques sueurs froides sur la tenue des délais.
      Il a entraîné une charge de travail importante dans la préparation des marchés, la planification et la supervision des interventions des différents corps de métier avec un planning très serré particulièrement pour l'été 2019.
      Il s'agissait alors, dans le bâtiment maternelle, d'organiser la première partie du désamiantage, le remplacement des sols, la pose des faux plafonds et leur isolation, le remplacement de l'éclairage, la pose de la VMC.
       
      En 2020, le maître d’œuvre devrait terminer le désamiantage et les travaux connexes à l'intérieur du bâtiment maternelle et engager d'autres interventions sur d'autres espaces de l'école.
      Si tout se déroule comme prévu, la rénovation de cet équipement devrait être terminée en 2022.

      Malgré le manque d’enthousiasme de la municipalité, ce chantier est enfin démarré. Il reste à le mener à terme et à engager la même démarche pour d'autres bâtiments municipaux.

      *https://www.conventiondesmaires.eu/a-propos/communaute-de-la-convention/signataires-fr.html/
      **La municipalité = le Maire et les Adjoints