Portrait d'un membre investi en faveur de l'écologie



  Yannick CAIRON conseiller municipal depuis 2014

 


"Écologiste, je me suis investi depuis de nombreuses années dans la vie  Pontpéannaise".

Conseiller municipal avec la délégation au Développement Durable durant ce mandat 2014/2020 j'ai engagé la rénovation énergétique de l'école Lucie AUBRAC, ainsi que son désamiantage.

  • J'ai veillé, comme pour l'extension du restaurant scolaire, à ce que les matériaux d'aménagement utilisés ne soient pas nocifs pour la santé des occupants.


  • Représentant de la commune auprès du Syndicat Intercommunal de Restauration, j'ai relancé l'introduction d'aliments biologiques dans les repas scolaires et l'offre de repas végétariens. Aujourd'hui à Pont-Péan les familles peuvent choisir quotidiennement pour leurs enfants entre un repas traditionnel et un repas végétarien qui sont  tous les deux en moyenne à 65 % biologiques ce qui met l'alimentation biologique à la portée de tous les enfants qui mangent au restaurant scolaire quel que soit le revenu des familles.


  • J'ai aussi engagé le réaménagement et la création d'espaces de jeux, lieux de rencontres ludiques pour les enfants et d'échange social pour les adultes qui les accompagnent.

D'autres chantiers n'ont pu aboutir faute de moyens ou de volonté collective, comme le réaménagement du cimetière, la réalisation d'un plan de circulation communal pour les voitures/ vélos/piétons, ou encore l'amélioration de l'entretien des espaces verts.

Élu-e-s nous devrons
 - Agir pour réduire le dérèglement climatique et s'y adapter.
 -Offrir un environnement sain, à l'intérieur des locaux collectifs  comme à l'extérieur .
 -Agir avec les habitant-e-s pour un cadre de vie agréable adapté à l'ampleur des aléas climatique et à l'effondrement de la biodiversité.

Ces orientations seront prioritaires pour une équipe municipale responsable et solidaire afin de construire " L'Avenir avec Vous."