Déclaration au conseil municipal du 11 février


Mr le Maire,

Nous sommes 9 élu-e-s à vous avoir demandé de retirer le point 3 de l'ordre du jour de cette séance du Conseil Municipal.

Par cette délibération, vous nous demandez d'approuver l'Avant Projet Sommaire de rénovation et l' extension de l'ancien Bâtiment Administratif de la Mine et enfin d'autoriser l'architecte à engager l'élaboration de l'Avant Projet Définitif.

Si nous partageons avec vous le diagnostic à savoir :

  •     Qu'il est indispensable d'avoir à Pont-Péan une médiathèque digne de ce nom et en capacité d'accueillir honorablement le public,
  •     Qu'il est nécessaire d'avoir des locaux supplémentaires pour accueillir les associations
  •     Et qu'il est temps et souhaitable de réhabiliter l'ancien bâtiment administratif de la Mine.
Par contre, nous divergeons sur la réponse à apporter à ces 3 objectifs.

Vous avez choisi d'y répondre par une solution unique qui est la réhabilitation et l'extension de l'ancien Bâtiment administratif sur le site de la Mine.

Par là vous renoncez à la proximité de la médiathèque avec l'école, proximité qui permet aux scolaires un accès rapide, sécurisé et fréquent à cet équipement. Une proximité qualifiée de point fort par les services de Rennes Métropôle lors du diagnosic des équipements communaux  réalisé en décembre 2016 . Un  reel atout pour les enfants pour qu'ils développent le goût de la lecture et la maîtrise du langage.

Par votre solution unique, vous abandonnez également à son triste état la salle de la Renaissance et  vous condamnez les activités culturelles que des associations y ont développé avec les enfants juste après la sortie des cours grâce cette proximité .

Enfin les obligations architecturales pour une extension du Bâtiment Administratif sont tellement contraignantes qu'elles amènent l'architecte à proposer une construction bien peu vertueuse sur les objectifs environnementaux en général et climatiques en particulier.
Nous avons d'autres réponses à proposer aux Ponpéannais.

C'est donc aux Ponpéannais,  par leurs votes du 15 mars prochain, de décider entre les différentes options et laisser aux élus qui seront portés aux responsabilités leur liberté de choix.

Vouloir passer en force serait loin de « la démocratie participative » que l'équipe que vous soutenez prône .

Par respect de la démocratie il serait honnête d'attendre le résultat des élections.

C'est pourquoi nous vous demandons Monsieur le Maire de répondre à notre demande, donc de surseoir  l'approbation de l'Avant Projet Sommaire et l'engagement de l'Avant Projet Définitif de la rénovation et l'extension de l'ancien Bâtiment Administratif de la Mine.