Edition article Ouest-France du 19/02/2020


Les Projets dévoilés de "l' Avenir avec vous"

voir l' article de presse ouest- France "Présentation de la liste"
lien édition Ouest-France du 19/02/2020




     La liste “L’avenir avec vous” de 14 femmes et 15 hommes que nous présentons aux Pontpéannais se compose d’un tiers d’élus ou anciens élus, un tiers d’acteurs associatifs reconnus sur la commune et un tiers de « nouveaux ». Nous avons la chance de réunir une grande majorité d’habitants installés depuis plus d’une décennie sur la commune, des femmes et des hommes entre 23 et 69 ans, d’origines socioprofessionnelles diverses (étudiant, salarié du secteur privé et public, retraité).

Dès le départ, nous nous sommes affranchis de la couleur politique car ce n’est pas l’enjeu de ce scrutin. A l’échelle d’une commune de moins de 5000 habitants, les actes comptent plus que les intentions pour répondre de manière équitable à TOUS les citoyens. Cela ne nous empêche pas d’avoir chacun nos sensibilités, 

Les enseignements tirés de notre expérience d’élus dans l’équipe sortante et de toutes les rencontres avec les habitants, nourrissent nos ambitions de sérieux et de rigueur pour lutter contre les gaspillages, d’écoute sincère pour répondre aux besoins des habitants, d’information pertinente, d’équité de traitement, de transparence et surtout d’humilité.
 
A l’issue de six mois de consultation des Pontpéannais qui ont souhaité nous accompagner, nous avons établi des propositions qui marquent notre volonté de transformer Pont-Péan en ville éco-responsable, en ville dynamique et rayonnante, en ville citoyenne et solidaire, en ville agréable et accueillante, en ville fière de son histoire et de son patrimoine.
Parmi les projets structurants, nous aurons à définir le projet de vie pour les logements adaptés, la poursuite du programme de réhabilitation de l’école, la maîtrise du projet de la ZAC multi-sites, et la réhabilitation du bâtiment administratif de la mine. Pour ce dernier, après avoir entendu les usagers et comparé différentes possibilités, nous proposons de maintenir  la médiathèque proche des écoles sur le site à rénover de la Renaissance et limiter la réhabilitation du bâtiment administratif de la mine au seul bâtiment sans extension, pour en faire un espace associatif, patrimonial et républicain. Ce nouveau projet bénéficiera des mêmes subventions que l’actuel mais répondra aux besoins.
Par delà les postures opportunistes et électoralistes de candidats qui affichent aujourd’hui un discours écologique, nous nous engagerons dans une démarche volontariste et inscrite dans un schéma cohérent avec des actions claires, mesurables et mesurées. Le développement des énergies renouvelables sur les bâtiments communaux et dans les nouveaux quartiers, la création d’espaces favorables au développement de la biodiversité, l’action contre la transformation non raisonnée des terres agricoles sur le territoire communal et le respect de notre engagement de la convention des maires constituent nos axes prioritaires.
Dans un contexte de métropolisation avec la ville de Rennes qui a tendance à concentrer l’activité et les services, les communes extérieures risquent de devenir des cités dortoirs. A Pont-Péan, nous pouvons nous réjouir d’une offre culturelle attractive, mais nous devons aussi écouter les associations et anticiper les besoins liés à l’évolution des pratiques sportives. Nous nous devons d’accompagner toutes les forces vives de la commune : les associations, les artisans, les commerçants, les entrepreneurs...
Nous prendrons toute notre place dans la gouvernance de Rennes Métropole. Nous porterons les préoccupations des Pontpéannais et particulièrement l’amélioration de l’offre des transports en commun, la sauvegarde de nos terres agricoles sur la Touche Eon et l’aménagement de la RD36 pour désengorger Pont-Péan d’un trafic croissant et dangereux.
Sur le plan des finances, nous avons quelques inquiétudes quant à l’évolution affichée des recettes de fonctionnement de la commune lors du conseil municipal de janvier. Si l’augmentation des taux de la taxe d’habitation en 2018 a permis de générer des recettes ponctuelles pour le commune, la compensation par l’état de la disparition progressive de la taxe d’habitation se fera sur les bases de 2017 sans tenir compte de l’évolution des taux de 2018. De 2021 à 2024, la municipalité actuelle prévoit également une hausse de 440 360 euros des recettes de fonctionnement qui nous semble peu réaliste à moins d’une augmentation drastique de la taxe foncière, ce que nous ne souhaitons évidemment pas.
Par respect des institutions et des concitoyens, la liste “L’avenir avec vous” demande aux élus sortants de ne pas engager des projets à la veille des élections sans être tenus pour responsables des conséquences que cela engendrera sur les finances de la commune et le futur fonctionnement des services. Nous entendons par là, le recrutement définitif d’un agent pour l’espace Beausoleil et à plus grande échelle le projet de réhabilitation du bâtiment administratif de la mine, sachant que dans l’un et l’autre cas nos projets sont divergents.



Réunion Publique le vendredi 13 mars à l' Espace  Beausoleil à 20h